Déclinée sous la forme d’un stage proposé aux enfants âgés de 3 à 5 ans de la MJC Intercommunale Colleville-Montgomery-Hermanville-sur-Mer et sous la forme d’un atelier parent-enfant, cette proposition a mis à l’honneur le thème de la mer et plus précisément des fonds marins.
Le stage
Le stage s’est déroulé sur deux séances de 2h. Il a permis aux plus jeunes de se familiariser avec les arts plastiques. Lors de la première séance, les enfants ont découvert et expérimenté différentes techniques (gouache, aquarelle, acrylique) pour représenter le ciel et l’eau, plusieurs outils étaient mis à leur disposition. L’expérimentation sensorielle était au cœur de cette première séance dédiée à la couleur bleue et à ses nuances. L’écoute de comptines et la lecture de petites histoires ont ponctué l’atelier. La deuxième séance a, quant à elle, été dédiée aux habitants de la mer. Après avoir observé des livres et des œuvres, les enfants ont réalisé, en papiers découpés, des poissons et autres crustacés qui sont venus peupler le fond de l’eau tapissé de sable coloré.
L’atelier Parent-enfant pour les 3-6 ans
Durant cet atelier de 1h30, les enfants étaient accompagnés d’un adulte pour réaliser sur un format A4 leur fond marin. Après avoir réalisé le fond à la gouache, ils ont dessiné puis colorié des animaux de la mer. Les adultes ont, quant à eux, participé à la découpe et au collage des différentes espèces marines. Une bande laissée blanche en bas de la feuille a été décorée de galets et algues en sable coloré.