Projet Totem, résidences seniors de la Mutualité française de Normandie – été 2020

En juillet et août 2020, Musartdit répondait, dans le cadre de la semaine bleu, à un projet au sein de trois résidences seniors de la Mutualité française de Normandie : la résidence Les Rives de l’Orne à Caen, la résidence Les Pensées à Fleury-sur-Orne et la résidence les Coquelicots de Falaise.

L’objectif du projet était la conception d’un totem de l’Unité. Les pièces de ce totem collectif ont ainsi été réalisées avec les résidents de différents EHPAD et résidences seniors.

Musartdit a pour sa part imaginé et réalisé pour ce projet deux structures en contreplaqué, grillage à mailles fines et bandes plâtrées pour accueillir les créations des résidents. Le thème retenu fut celui de la Pomme de Normandie.

Un premier groupe de résidents choisit de représenter deux branches de pommier: l’une en fleurs avec une mésange, l’autre en feuilles avec des pommes rouges et un chardonneret élégant.


Le deuxième groupe choisit, quant à lui, l’évocation d’une route fleurie à travers les saisons. Une route bordée d’un verger, de vaches et d’une petite maison à pans de bois.

Enfin le dernier groupe a souhaité peindre une corbeille de pommes, un pressoir et un « bon normand » pour poursuivre la ronde entamée par le premier groupe.

Les techniques diffèrent d’une résidence à l’autre et varient selon les participants. Certains sont artistes et dessinent directement leur motif, d’autres peindront pour la première fois de leur vie et auront recours aux papiers calques. D’autres réalisent de minutieux découpages de fleurs et de feuilles.

C’est avec curiosité que les participants au projet et les résidents ont découvert courant septembre les deux structures finalisées. Les participants ont présenté avec une certaine fierté leur travail aux autres résidents et aux personnels des établissements.

Quelques citations des participants

« Ils ramassaient des pommes dans la gelée blanche » –
« Ce que j’ai toujours admiré, c’est un verger quand les pommiers sont bien rangés » –
« Pour moi la Normandie, c’est une route fleurie »

Lien vers le site de la mustualité française pour découvrir l’ensemble du totem : Semaine bleue 2020, ce que les Résidents ont réalisé : Mutualité Française Normandie SSAM (mfn-ssam.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s