Abécédaire sur le thème de la faune et de la flore

Cet été, Musartdit est intervenue durant trois séances de 2h30 auprès d’un groupe de jeunes de la MJC Intercommunale Colleville-Montgomery / Hermanville-sur-Mer dans le but de réaliser un abécédaire sur le thème de la faune et de la flore de la côte de Nacre.

La première séance, en extérieur, fut consacrée à l’observation de la faune et de la flore présentes sur la plage de la Brèche d’Hermanville-sur-Mer. Les enfants ont ensuite choisi deux à trois lettres de l’abécédaire qu’ils ont associées à un mot en lien avec la thématique. Ainsi, la lettre « E » fut associée à l’étrille, la lettre « M » à la mouette, la lettre « P » à la pieuvre ou encore la lettre « V » à la vague. D’autres lettres comme le « B » associé au bouvreuil ou le « I » à l’iris ont évoqué des milieux naturels plus éloignés de la mer. A la fin de cette séance les premières ébauches d’illustration étaient réalisées.

Lors de la deuxième séance les enfants ont dessiné et transformé les lettres de l’abécédaire au crayon et imaginé les décors de leurs pages. La mise en couleur a été réalisée à l’aquarelle.

La dernière séance fut dédiée à la réalisation de la première et de la quatrième de couverture en relief et en collage et à l’assemblage des pages pour constituer l’ouvrage.

 

stage confection d'un Abécédaire Art nouveau - MJC Inter - Musartdit (15)stage confection d'un Abécédaire Art nouveau - MJC Inter - Musartdit (35)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s